Présentation

La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et les risques liés à la polymédication chez les sujets âgés sont des enjeux majeurs en santé publique. En effet, les critères d’âge et de polymédication sont des facteurs de risques d’accidents iatrogènes. Or, la littérature démontre que le partage d’informations entre professionnels de santé et la coordination pluri-professionnelle peuvent prévenir ou corriger les erreurs médicamenteuses. En favorisant la transmissions d’informations sur les médicamenteux du patient aux points de transitions avant et après une hospitalisation, les risques d’erreurs médicamenteuses seront moindres.

Dans ce contexte, un nouveau parcours nommé OCTAVE a été imaginé en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé et des usagers, pour sécuriser l’accompagnement médicamenteux des patients de 65 ans et plus, dans leur parcours chirurgical. Le projet OCTAVE propose ainsi une organisation innovante du parcours de soins reposant sur l’intelligence collective, l’anticipation et la coordination des professionnels de santé. Il vise également à donner au patient la capacité de contribuer activement à sa prise en charge et d’interagir avec les professionnels de santé.

Dans ce parcours, un patient âgé de 65 ans et plus bénéficie d’un accompagnement médicamenteux en amont, pendant et en aval d’une hospitalisation programmée. En pratique, cet accompagnement repose sur :

  • Deux bilans médicamenteux réalisés par le pharmacien d’officine (un avant et l’autre après l’hospitalisation)
  • Une conciliation des traitements médicamenteux d’entrée et de sortie réalisée par l’établissement de santé
  • Un accompagnement au domicile de l’infirmier et/ou du kinésithérapeute
  • Un Bilan Partagé de Médication réalisé par le pharmacien d’officine, en lien avec le médecin traitant.

Déployée sur 12 établissements de santé de Bretagne et des Pays de la Loire, cette expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans et doit inclure 10 000 patients.

Le parcours de soins OCTAVE

Jeanne, 70ans

Polymédiquée.

Ayant une chirurgie programmée.

1

Le patient est adressé, par son médecin traitant, vers un établissement de santé.

2

Le chirurgien confirme le diagnostic et prend la décision opératoire.

3

L’équipe hospitalière planifie l’intervention et la consultation préanesthésique puis oriente le patient vers son pharmacien de ville.Télécharger le parcours de soins

3b

Evaluation de la prise médicamenteuse à domicile par l'infirmier libéral du patient.

4

Le pharmacien d’officine réalise le Bilan médicamenteux Avant Hospitalisation sur l’application numérique HospiVille (mise à disposition).

5

L’anesthésiste prend connaissance du bilan médicamenteux avant hospitalisation lors de la consultation préanesthésique.

6

L’équipe hospitalière anticipe l’arrivée du patient, met en place un accompagnement pharmaceutique spécifique lors de l’hospitalisation. Elle transmet aux professionnels de santé d’aval la fiche de conciliation des traitements médicamenteux à la sortie.

7

Le pharmacien d’officine réalise le Bilan Médicamenteux Post Hospitalisation pour informer le patient de son nouveau traitement et faciliter son adhésion thérapeutique.

8

Un infirmier libéral se déplace à domicile sur prescription pour réaliser un accompagnement médicamenteux et partage ses conclusions. Le kinésithérapeute peut réaliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique.

9

Environ 30 jours après l’hospitalisation, le pharmacien d’officine réalise avec son patient un Bilan Partagé de Médication, en lien avec le médecin traitant.

10

Le patient évalue sa prise en charge en répondant à un questionnaire de satisfaction.

Les objectifs

Aider les professionnels de santé libéraux et hospitaliers à mieux se coordonner dans le cadre d’une hospitalisation programmée.

Faire de chaque acteur du parcours de soins un relais de l’information et un garant de la bonne prise des médicaments du patient lors de son parcours de soins.

Accompagner les patients âgés dans un moment sensible de leur santé : les aider à y voir plus clair, les écouter, limiter les erreurs médicamenteuses.

« Prévenir les effets indésirables et réhospitalisations liés aux traitements médicamenteux. »

La solution
numérique HospiVille

A l’aide de l’application HospiVille, simple et sécurisée, les professionnels de santé partagent des informations sur tous les traitements médicamenteux prescrits à leurs patients en ville, lors de l’hospitalisation et leur sortie d’hôpital.

Vous êtes pharmaciens d’officine ?

Nous vous proposons une présentation de l’outil HospiVille :

  • TOUS LES MARDIS de 13h00 à 14h00 

Inscriptions ici

Pour participer aux échanges, c’est ici

  • TOUS LES JEUDIS de 13h30 à 14h30 

Inscriptions ici

Pour participer aux échanges, c’est ici

Votre rôle en tant que
professionnel de santé

Ambassadeur

En tant que médecin généraliste, mon rôle est de sensibiliser et d’orienter mes patients sur l’accompagnement médicamenteux lors de leur parcours chirurgical. À la fin du parcours, je travaille en collaboration avec le pharmacien d’officine pour optimiser les prescriptions de mon patient.

Grâce à OCTAVE, je peux prendre connaissance du parcours de soins de mon patient avant, pendant et après une chirurgie programme.

Rémunération

Forfait Patientèle Médecin Traitant.

Le projet en chiffres

2 régionsBretagne et Pays de la Loire
10 000patients
+ de 10établissements de santé